dimanche 6 janvier 2013

Les couloirs de Cervière.

 
Fin 2011, après des traces d'anthologie dans les vallons de la Grave, rendez vous est pris de retourner skier du côté des Hautes-Alpes pour la fin 2012. C'est notre GO de charme et de choc Marie qui s'y recolle pour le plus grand plaisir de ses amis. Et cette fois, ce sera à côté du Monêtier-les-Bains. Avec du Bonheur dans le malheur ou l'inverse, ce sera une semaine de ski de rando sous un ciel bleu uni, à peine entrecoupé d'une petite dizaine de centimètres de neige pour le 1er Janvier et une session de hors piste à Puy-Saint-Vincent. Avec les dernières chutes de neige datant d'au moins une semaine, il a fallu les services d'un guide à la finesse légendaire pour trouver les terrains de jeux qui "iraient bien"...


C'est du côté de Cervière que toute la fine équipe jettera son dévolu et au gré des nounous, des motivations et de la fatigue que le groupe de rando évoluera... 
   
Jour 1 pas pire devant les crêtes des Granges. De gauche à droite: Le colonel, Laurence, Laurent, Chacha la prof de Chachacha, ferme et virile, Tonio, Seb le grand, Fredo et Pierrot.
Jour 2: Une équipe haute en couleurs, du tshirt vert aux peaux oranges ou l'inverse en passant par le bonnet rose et la casquette verte. Et on me dira qu'elle n'est pas belle ma casquette...
Du col de Chaude Maison près pour la descente: Marion, Laurent, Elise, Hélène, Tonio, Fredo, Seb et Pierrot.

Fredo et Tonio sous l'Arpelin avec le col perdu pour objectif.
L'équipe du jour avec Marion, Pierrot, Laurent, Hélène et Fredo devant le bois de la Ravée.

Pause tomme/saucisson/pain/thé devant le col de Chaude Maison.

Vue de la montée depuis le roc sous le pic Ouest de Côte-Belle et la descente en légère transfo de l'Arpelin.
Pierrot à l'assaut de la poudre dans la combe devant le pic de Rochebrune.

Trace de montée et descente sous le pic Ouest depuis les pentes nord de l'Arpelin.


Pub Colgate!

Un autre journée sur les pentes de l'Arpelin avec d'autres. Si Seb est allongé, c'est parce qu'il ne se sentait pas bien.

Descente pas du tout "loose" low tech avant de remonter sur les crêtes de la Lause.
Des crêtes de la Lause avant de basculer sur la face nord pour rejoindre le hameau de Terre Rouge.
Certains l'appellent "coulage de bielle", d'autre "pause photo".
Couloir d'avalanche descendant sur Terre Rouge et Pierrot qui serre les fesses pour que ça ne parte pas... 4 litres avec une olive.

 

Jour 1: Montée sous le petit Peygu, au point 2426 (700m D+): 

Du parking le Laus, on monte par la combe de Malazen, on rejoint la crête au sud avant de remonter la combe sous le petit Peygu par l'arête pour repérer les entrées de couloir. La gourmandise nous pousse à faire 300 m de plus  après avoir descendu une première fois un couloir en excellente condition dans la face nord.

Jour 2: Boucle par le col de Chaude Maison (2825m) et retour par le chemin des Fonds de Cervière (1100m D+):

Du parking, remonter les pistes de ski de fond jusqu'au bout de la piste dans le ravin des Oules puis prendre le chemin dans les bois ou la combe clairsemée jusqu'au col de Chaude Maison. La redescente se fait prudemment en direction du point 2676 puis par le verrou raide en direction du lac de l'Etoile. On rejoint par la combe, puis le pont et la piste, le hameau le Bourget. Une petite remontée sur les pentes sud au dessus du hameau permet de faire du rab et d'éviter le plat et la remontée avant de basculer sur Cervière. 

Jour 3: On remet ça avec Lolo, Lili, Marion et Elise dans les couloirs sous le petit Peygu. 

Jour 4: Sortie Hors piste dans la combe de Narreyroux à partir des pistes de Puy-Saint-Vincent.

Jour 5: l'Arpelin (2604m) par le refuge Napoleon et le col Perdu (860m D+): 

Du parking de Laus, on monte par la route en direction du col d'Izoard en coupant les épingles au maximum. Au refuge Napoléon, se diriger vers le col Perdu par le fond de vallon puis 3 croupes successives. On rejoint ensuite le sommet de l'Arpelin par la crête. Après une première redescente sous le col Perdu, on rejoint le bas de la banane qui mène sous le pic Ouest de Côte Belle.
Après avoir un peu lutté sous les rochers au point 2615, on bascule de l'autre côté dans une autre combe un peu chargée. On rejoint le bois des Oules. Pour les plus motivés, on rajoute 250m de D+ de montée dans un couloir pour rejoindre le point 2391 sous l'Arpelin pour redescendre un autre couloir. On rejoint le parking par les pistes de skis de fond.

Jour 6: On change d'équipe pour plus de finesse et on écume les derniers couloirs de l'Arpelin encore vierge avec tout la vigueur possible... Parfois jusqu'à épuisement...

Jour 7: Boucle des Crête de la Lause par la combe de Malezen et le hameau de Terre Rouge (1000m D+)

Pour les derniers survivants, on part sous les encouragements de Nico, le local de l'étape pour une dernière virée. On remonte la combe de Malezen à mach 12 en enrhumant 5 promeneurs(voir jour 1 et 3), puis on bascule sur la face ouest pour rejoindre le Bosquet. On remonte sur la crête de la Lause puis on bascule sur la face nord pour rejoindre la combe de Comaire que l'on traverse vers 2200m. On suit ensuite la face ouest à niveau pour rejoindre la combe au dessus de Terre Rouge. Attention aux barres rocheuses et aux risques de coulées de neige.

Recommandations pour les prochaines sorties:
-Ne pas oubliez ses cales de montée en twelve (cf photo ci dessous);
-Ne pas croire les brothers quand ils veulent y aller molo;
-Si Chacha met le zouk dans la poudreuse, rester ferme et viril et lui imposer des skis d'approches.
-Toujours avoir une bonne Goretex, même par beau temps, car la bave de cous les crapauds qui nous entourent pourraient nous atteindre...

Spéciale dédicace pour ma prof de danse.
Voilà une bonne petite semaine de ski dans des paysages magnifiques, avec de bonnes descentes, les copains, les jeux, le jour de l'an, de la bière, du fromage et plein de bon petit plats le soir au coin du feu... Que demander de plus après 2013, l'année de la Neize? On remet ça en 2014? 

Crédits photos: Hélène,Tutur et Tonio