dimanche 21 avril 2013

Gran Paradisio

Une quinzaine de jours plus tôt, mon frangin me proposait de partir faire le Grand Paradis avec lui. Mais la météo aidant une petite baisse de motivation, je ne m'étais pas joins au groupe. Après voir vu les photos, la frustration m'a gagnée. La semaine d'après , mon ami Lolo me demandait si j'avais une idée de sortie sur plusieurs jours en ski de rando sympa et pas trop dur. Je lui suggérais alors le Grand Paradis, en regardant à nouveau les belles images de Titou, mais il l'avait déjà fait. La semaine d'après, après défection d'une amie, Lolo me proposait de le rejoindre, pour une sortie entre mecs. Le temps s'annonçait splendide, la boucle était bouclée.


Nous voici partis le samedi matin 13 à 6h du matin de Grenoble, avec Gilles, Loul', Lolo et moi, direction St Gervais pour récupérer Tony, puis filer sur Pont, au fond de la vallée du Gran Paradisio, voisine du Val d'Aoste, en Italie. Les skis chaussés à 11h, direction le refuge Victor Emmanuel II. Arrivé vers 13h, on repart après un petit pique-nique pour quelques centaines de mètres de déniv' en plus sous le col entre la Tresenta et le Ciarforon. Le lendemain, alors que les plus de 60 personnes sont déjà à l'assaut du Grand Paradis, on se dirige vers son col pour une petite boucle dans les vallées du Piémont. Après une grosse sieste,  un bon repas au refuge et une nouvelle nuit, nous partons à notre tour pour le Gran Paradisio. La redescente se fait en direction du refuge Chabot, sous les séracs. La vue du refuge est nettement plus impressionnante, et la vision du chemin de montée nous fait prendre en pitié les futurs candidats, qui auront dès le départ une vue de ce qui les attend. Et il se trouve que j'en connais au moins trois. Par un hasard fou, je me retrouve au même refuge le même soir avec mes compères -M-, Bobo et Yannick, qui font un raid de 5 jours dans le coin. Nous, nous ferons le chemin qu'ils auront fait la veille, en montant sur le col du Grand Neiron et son bivouac pour le chemin du retour vers la vallée. Une superbe balade, avec une météo au top, et des compagnons de cordée supers.

Départ de Pont, avec la vallée du Grand Paradis, et la montée au refuge Victor Emmanuel II à gauche, au dessus des sapins.


Vue en dessous de la Tresenta vers le Mont Blanc.

La face sud du Grand Paradis.

Skis au garde-à-vous au refuge Victor Emmanuel II.


Col du Grand Paradis.

Vue du col du Grand Paradis, la vue n'est pas pire...  (cliquer sur l'image pour agrandir)
Balade au rythme des avalanches.
Première partie de remontée vers le col après une super descente.
Capanna Ivrea, coquet bivouac à 9 places, au milieu de nulle part. (Cliquez sur le pano pour agrandir)

Tony à son arrivée au Bivouac
Si si, on peut tenir à 9.
Longue remontée en plein cagnard vers le col du Grand Paradis.

Petit bout de rappel pour dire de ne pas avoir pris la corde et les baudards pour rien.
Séances étirements, séchage, bronzage et surtout sieste.
Et rien de tel qu'une petite bière pour accompagner la coinche.



L'esthétique silhouette du refuge VEII.
Et le même refuge au petit matin. (Cliquez sur le pano pour agrandir)
Le Refuge depuis la voie normale pour le Grand Paradis.
On troc les skis pour les crampons, la neige ayant été bien soufflée.
La madone du Grand Paradis et son cortège de pèlerins.
4 pelés et un tondu sous le Grand Paradis.

Alpes Suisses: Cervin, Mont Rose, etc...

Mont Viso en arrière plan à droite.

Refuge Chabot, Bobo, Yannick et -M- sur le départ.
Les nuages recouvrent les 4000 des alpes, mais le soleil n'est pas loin.

Rampe du Col Neiron...
...Son bivouac (4 ou 6 places),  et son arrête pour rejoindre la pente de neige à droite.
La dernière descente vers la vallée.

Le denier pique-nique, en attendant Loul', parti cherchez la voiture à Pont.


Jour 1: Pont (1960 m) - Refuge Victor Emmanuel II (2770 m) - Col sous la Tresenta (3350 m). 1400 m de D+

Depuis Pont, la montée est clairement indiquée. Après une courte partie dans les mélèzes, on passe un petit ressaut un peu plus raid ou l'utilisation des couteaux permet une progression plus sereine. La fin vers le refuge est évidente, en restant sur l'éperon.

Jour 2: Refuge Victor Emmanuel II (2770 m) - Col du Grand Paradis (3345 m) - Boucle par le Val del Gias della Losa - Bivouac de la cabane Ivrea (2270 m)- Col et refuge. 1600 m de D+

On monte directement au col du Grand Paradis plein Est par rapport au refuge. Les derniers mètres sous le col se font assez facilement à pieds en tirant le plus au nord possible. De l'autre côté, la vue est superbe avec tout le glacier à nos pieds, promesse d'une belle bavante lorsque l'on remontera au col sur celui-ci. La descente se fait en sud-est, par de belle pente en neige dure à légèrement transformée à 9h00 du matin. On remonte plein nord en direction de la cabane Ivrea. Elle offre l'unique abri ombragé à 12h pour le pique-nique. La remontée vers le col se fait par le glacier, de croupe en croupe, et assez éloigné des falaises pour éviter les nombreuses chutes d'avalanches. Le passage du col peut se faire cette fois légèrement plus au sud, avec un léger rappel dans un petit pierrier assez pentu avant une belle pente, puis les replats avant le refuge.


Jour 3: Refuge Victor Emmanuel II (2770 m) - Sommet du Grand Paradis (4061 m)- Refuge Chabod (2760 m). 1450 m de D+

La montée vers le sommet est une autoroute à 1 voie, bien tracée par les précédents. Certains passage mérite d'avoir les couteaux, et les 200 derniers mètres les crampons. Les plus aguerris pourront tenté de monter jusqu'à 50 m du sommet avec les skis. Il est conseillé de partir tôt (ou d'être rapide) pour éviter la cohue au sommet. La redescente sur le refuge chabot se fait entre les séracs et les crevasses, attention donc, restez vigilant. L'avantage de cette descente, c'est de conserver de nombreuse zone de poudreuse agréable à skier en face nord/nord-ouest.

Jour 4: Refuge Chabot (2760 m) - Col et Bivouac du Neiron (3400 m) - Vallée (1600 m). 750 m de D+

La montée au col est bien évidente, indiquée par l'intersection entre la grande ligne de falaise au nord du refuge et l'arête descendante du pic juste au dessus. Un petite corniche neigeuse (avec un bout de cable) mérite de mettre les crampons par neige dure. La redescente du col est atteinte après une petite course d'arête de 50 m, juste ce qu'il faut pour une petite ambiance aérienne. Une fois les premières belles pentes avalée, on redescend par le fond de vallon, en rive gauche. Cela implique de remonter vers une cabane au dessus d'une falaise longeant la rivière. Par forte chaleur, il est prudent de ne pas se laisser retenter par un repeautage pour une descente en poudre de plus. En dessous du hameau, priez pour que la neige porte. Ça vous évitera les pires 60 cm de neige de votre vie.


Encore un superbe coin à parcourir, entre sommets et vallons, avec en pointe de mire le Gran Paradisio. A refaire, avec une autre petite boucle comme les copains rencontrés au refuge Chabot. L'avantage de notre balade, c'est d'avoir évité les grands mouvement de foule, d'avoir pu descendre toujours dans des faces nord ou juste transformées, avec de bonne qualité de neige, et surtout d'éviter la vue de la montée sur le Grand Paradis du refuge Chabot , beaucoup plus décourageante, mais nettement plus belle avec la glace apparente. 


Crédits photos: Loul' et Tonio